Nos réponses aux questions fréquentes
Pour les homesitters
- 1Le réseau de Homesitters est-il réservé aux retraités ?
Non, notre réseau est ouvert aux personnes en activités ou retraitées, seules ou en couples. Deux amis(ies) peuvent aussi faire partie de notre réseau de homesitters.
- 2Dans quel délai sommes-nous informés de l’acceptation ou non de notre dossier de candidature ?
Dès réception de votre dossier, nous l’étudions soigneusement et vous donnons réponse dans un délai d’une semaine maximum.
- 3Peut-on recevoir nos amis ou notre famille sur notre lieu de gardiennage ?
Non, c’est interdit, ceci afin de respecter l’intimité et la confidentialité des lieux confiés et aussi pour des questions d’assurance.
- 4Pouvons-nous emmener avec nous nos propres animaux pendant le séjour de gardiennage ?
Non, c’est interdit.
- 5Pouvons-nous vous rencontrer ?
Bien sûr. Nous rencontrons tous les futurs Homesitters habitant près de chez nous. De plus, et dans la mesure du possible, nous nous déplaçons pour faire connaissance avec les Homesitters des autres régions.
- 6Il y a-t-il des horaires de présence à respecter ?
Non, mais vous devez varier vos horaires de sorties. Vous devez également assurer une présence physique et personnelle en soirée et la nuit au domicile dont vous assurez la garde. Lorsqu’une situation nécessite une présence plus importante, le propriétaire nous en informe et cela apparaît dans l’offre de séjour.
- 7Quels sont les services généralement demandés par les propriétaires ?
Le rôle du Homesitter est de faire vivre le domicile, l’entretenir normalement et de prendre soin des animaux. Cela, conformément aux attentes des propriétaires, détaillées dans chaque offre de séjour.
En plus des tâches courantes, liées à l’entretien de la demeure, il peut être demandé d’arroser les plantes, de ramasser le courrier, de promener les animaux, de vérifier l’entretien de la piscine, etc…
- 8Qu’est-ce que le « Guide de la maison « ?
Il s’agit d’un support écrit permettant aux propriétaires de transmettre aux Homesitters toutes les consignes concernant le bien-être des animaux, l’entretien et le bon fonctionnement du domicile. Ce guide contient aussi toute les informations nécessaires et utiles en cas de difficultés. Il vous sera remis par le propriétaire à votre arrivée sur les lieux du séjour.
- 9Que faire si un animal doit aller chez le vétérinaire ?
Nous demandons aux propriétaires d’anticiper cette situation, notamment dans les documents qu’ils vous transmettront via le guide de la maison. Les coordonnées du vétérinaire doivent y être indiquées. Toutefois, si vous deviez avancer des frais, il est indispensable de remettre aux propriétaires une facture acquittée afin qu’ils puissent vous rembourser dès leur retour.
- 10Qu'arrive-t-il si un sinistre intervient de type dégât des eaux ou incendie ?
En cas de survenue de sinistre (dégât des eaux, incendie.), vous devez nous prévenir immédiatement ainsi que les propriétaires, afin de déclencher au plus vite la déclaration éventuelle auprès des assurances.
- 11Que se passe-t-il si nous sommes obligés d'écourter notre séjour ?
Nous vous demanderons de le faire uniquement que pour raisons de force majeure. Nous prendrons le relai pour trouver une solution de remplacement de ce cas très exceptionnel.
Pour les propriétaires
- 1Qui sont les homesitters ?
Les Homesitters sont des particuliers, retraités ou actifs, seuls ou en couple, qui souhaitent découvrir de nouvelles régions et voyager à moindre frais, tout en rendant service.
Beaucoup de nos Homesitters ont déjà une grande expérience Homesitting.
- 2Comment sélectionnez-vous vos Homesitters ?
Dans le but de connaître la motivation et le profil des Homesitters, toute demande d’inscription donne obligatoirement lieu à un entretien téléphonique avec les candidats après réception de leur dossier. Ces derniers doivent également compléter un questionnaire détaillé et nous fournir des justificatifs officiels (une attestation d’assurance responsabilité civile ainsi qu’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois). Les demandes sont étudiées individuellement par notre équipe avant d’être acceptées ou refusées.
- 3Combien de temps avant dois-je vous contacter pour une demande de gardiennage ?
Le plus tôt possible et dès que vos dates sont arrêtées ! Notamment pour l’été ainsi que les vacances scolaires.
En tout état de cause, un maximum de 3 semaines à un mois avant votre séjour est idéal pour ne pas craindre des difficultés à trouver des Homesitters libres et volontaires.
Si vous n’avez pas la possibilité de nous contacter moins de 15 jours avant, nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire votre demande urgente sans toutefois pouvoir vous garantir un résultat.
- 4Pour quels animaux pouvons-nous faire une demande de gardiennage ?
Le Homesitting permet de faire garder tous les animaux, qui apportent une compagnie agréable aux Homesitters, pendant leur séjour. Cependant, nous n’acceptons pas les habitations où les animaux domestiques sont trop nombreux, sont dangereux (chiens de catégorie 1 t 2), ou susceptibles de l’être.
- 5Quel type de services pouvons-nous demander aux Homesitters ?
Nos Homesitters s’engagent à vous fournir les services mentionnés sur le questionnaire que vous avez complété : soin des animaux, l’entretien ménager courant des pièces qu’ils occupent dans votre habitation, la relève du courrier, la surveillance et l’entretien de votre piscine…… Il s’agit d’un échange de services bénévoles, entre le Propriétaire et le Homesitter. Par conséquent, il ne s’agit pas d’un travail. Nous demandons aux propriétaires qui font appel à du personnel pour l’entretien intérieur ou extérieur, de ne pas suspendre, autant que possible, ces services en leur absence.
- 6Qu’est-ce que le « Guide de la maison « ?
Il s’agit d’un support écrit permettant aux propriétaires de transmettre aux Homesitters toutes les consignes concernant le bien-être des animaux, l’entretien et le bon fonctionnement du domicile. Ce guide contient aussi toute les informations nécessaires et utiles en cas de difficultés. Vous devrez le compléter et le remettre aux homesitters à leur arrivée chez vous .
- 7Les homesitters ont-ils des horaires à respecter ?
Il est important que les Homesitters puissent aller faire leurs courses et disposer en journée d’un peu de liberté pour la découverte des points touristiques, tout en respectant les consignes de sécurité notifiées dans le guide de la maison.
- 8Que se passe-t-il si les homesitters sont contraints de rentrer chez eux pendant leur séjour de gardiennage ?
Heureusement rare, nous sommes prévenus immédiatement grâce a un numéro d’urgence et nous nous chargeons de trouver aussitôt d’autres Homesitters pour finir le séjour de gardiennage.
- 9Que se passe il en cas de désistement ?
Pas de panique, ces situations restent très exceptionnelles et nous avons l’habitude de les gérer. Nous procédons à des recherches urgentes au sein de notre réseau de Homesitters afin de remplacer les résidents prévus sur votre séjour.
- 10Intervenez-vous sur toutes les régions de France ? A l’étranger ?
Nous intervenons sur l’ensemble des régions de France métropolitaine, mais aussi les départements outre-mer. Les pays frontaliers comme la Suisse, Belgique, sont aussi proposés.
- 11Souscrivez-vous à une assurance responsabilité civile professionnelle ?
Oui, nous souscrivons aussi à une protection juridique.